Thursday, January 15, 2015
Tuesday, January 13, 2015
égalité de la religion à zéro
1. Pourquoi faut-il sans cesse repartir à zéro? Au fait, il n'est pas mauvais de rappeler l'origine de cette invention: arabe et non musulmane et encore moins islamique. Et en "profiter" pour rappeler que la Terreur a été instituée comme forme de gouvernement par la (première) République Française. Donc pourquoi toujours revenir à zéro? Parce que sinon il n'y aurait pas d'égalité concevable ni donc d'inégalités à combattre: l'égalité est ou revient toujours à zéro.
2. Dans la même veine, si l'on traduisait littéralement (et si c'était là traduire) "fraternité" en "fraternity", bonjour les dégâts. Les frères ne sont jamais égaux, il y a toujours un aîné; sans parler même des soeurs qui ne sont pas toujours bonnes ou nonnes.
3. Le multi-cult-uralisme est égal au zéro de l'oecuménisme qu'on a vu défiler en grandes pompes funèbres à Paris dimanche dernier; ou comment noyer le poisson dans l'O du zéro = 0
. En la matière (fécale) de cultes & cultures, comme le disait Kant dans une note peu lue du premier appendice intestinal du projet de paix perpétuelle (celle des cimetières étant la plus assurée, encore qu'il n'y ait plus de concession perpétuelle, même au Père-Lachaise), il n'y a qu'un seul cul moral qui soit valide pour tous & tousse ad saeculos c'est culot rom (rom: appartient à la communauté traquée des sans-culottes): je cite l'édition GF de Françoise Proust page 106:
"Diversité des religions: expression singulière. Aussi singulière que si l'on parlait également de morales diverses. Il peut bien y avoir diverses manières de croire relevant non de la religion, mais de l'histoire des moyens utilisés pour la promouvoir et appartenant au champ de l'érudition, et, de même, des livres de religion divers (le Zendavesta, les Védas, le Coran, etc.) mais il ne peut y avoir qu'une seule religion valant pour tous les hommes et tous les temps. Ces manières de croire ne peuvent donc contenir rien d'autre que le véhicule de la religion, ce qui est contingent et peut varier selon la diversité des temps et des lieux."
Thursday, January 8, 2015
Je suis Charlie
35. DK B8. Aristote, Ethique à Nicomaque, θ, 2, 1155b 4s.
τὸ ἀντίξουν συμφέρον
ἐκ τῶν διαφερόντων καλλίστην ἁρμονίαν
πάντα κατ´ἒριν γίνεσθαι.
« Ce qui contrarie renforce,
des
différences vient la plus belle harmonie
tout
arrive selon le désaccord. »
Aristote vient de citer Euripide qui parle
du « désir qu’a la terre desséchée d’un ciel gorgé de pluie », comme
l’exemple d’une conception « plus profonde et plus naturelle » de
l’amitié que ceux qui s’en tiennent à la ressemblance.
Subscribe to:
Posts (Atom)