Tuesday, January 15, 2019

Lettre à une amie coréenne

Je vais m'occuper de ton escroc d'éditeur et çava faire "du bruit dans Landernau" comme on dit en français, soit beaucoup de bruit et pas rien que du bruit, crois-moi. 

(Landernau est une petite ville perdue dans le Finistère, département à l'extrême pointe Ouest de la Bretagne, dont le nom signifie "la fin des terres". C'est un peu la position idéale pour un pur Occidental comme moi. C'est aussi pour cela que j'aimais Seattle, San Francisco, et tout le Pérou. Mais j'ai décidé d'y retourner un jour pour franchir le Pacifique depuis l'Ouest, et non en allant vers l'Est, qui est l'erreur magistrale des Européens et maintenant de Trump qui s'est fourvoyé avec les Russes au point qu'il songe à quitter l'OTAN (ou NATO), au moment où sa compromission pendant la campagne de 2016 n'est plus à démontrer - la justice est à ses trousses, il n'y a plus de gouvernement fédéral, il en est encore à vouloir son mur inutile et ruineux pour empêcher qui de venir "envahir" son rêve américain pourri jusqu'à la moelle: les populations d'Amérique centrale encore plus dénuées que nos "réfugiés" même Syriens.  

(Le monde va sérieusement très-très mal, S.-G. Peut-être sommes-nous à la veille d'une troisième guerre mondiale, et nous continuons à nous occuper de livres comme si de rien n'était? Mais que faire d'autre: certainement pas bloquer les ronds-points comme ces idiots de gilets jaunes qui font beaucoup de bruit pour rien du tout, ou pour amener les extrêmes-salauds de droite ou de gauche, ou plutôt de Le Pen à Mélenchon à se croire vainqueurs, et du coup Macron à doubler le fliquage de toute la "société" en voie de dissociation générale. D'ailleurs, de gilet jaune (couleur douteuse), je n'en ai pas dans le coffre de ma Mercédès (automatique, bien sûr), alors que c'est obligatoire en France. Mais tout l'est, obligatoire et interdit, tout est réglementé, policé, surveillé, sécurisé, comme si la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen n'avait jamais été promulguée à la première Assemblée Nationale en 1789, au nom du peuple français pour l'émancipation universelle de tous les peuples du monde... Mais la naissance de la nation est-elle vraiment un cadeau pour l'humanité? Je fais partie des vieux trotskistes partisans de la Révolution dans tous les pays et pas juste en Russie comme le voulait le "père des peuples", le camarade Staline - mort en 1953, mon année de naissance.) 

Il se fait tard, je boucle cette longue parenthèse géographico-historico-politique et ouvertement asociale, et te souhaite bonne nuit, ne te laisse pas faire par ces cochons et dors du sommeil du Juste, comme doit le faire notre grand disparu Jacques (Derrida). Il en a de la chance, d'être ailleurs (et d'ailleurs).   

No comments:

Post a Comment