"Les plus étonnantes performances des sorciers concernent leur propre dissociation. C'est ainsi que la tête peut se rendre indépendante du corps pendant le sommeil et visiter qui elle désire sans que son propriétaire en ait conscience à son réveil. Son vol à travers l'espace fait un bruit caractéristique ; la tête de l'homme progresse par petits bonds successifs en produisant un claquement nommé par onomatopée tac-tac, celle de la femme se sert de ses cheveux en guise d'ailes et vole de la sorte en sifflant."
"Malheur à qui se trouve sur le passage de ces singuliers oiseaux nocturnes! Une série de légendes extravagantes sont nées de cette superstition: stupeur du mari qui s'aperçoit une nuit que sa femme n'a plus de tête, fixation de la tête vagabonde sur l'épaule du mari assez sot pour l'avoir empêchée de regagner le corps de sa femme, etc.
"En définitive, la personnalité de l'Indien est très fragile et l'on comprend qu'elle se laisse aisément dominer par des chefs, des prêtres ou des sorciers."
Louis Baudin, Les Incas, 1964, p.116 (fin du chapitre sur la magie,suivie de 3 paragraphes sur la confession, "institution qui a surpris les Espagnols" et a grandement "facilité l'implantation du catholicisme" impérialiste comme l'inca).
No comments:
Post a Comment