Wednesday, November 29, 2017

De la communauté, encore...

Nancy (p. 100 de La Communauté désœuvrée) définit le politique qui « ne dépend pas, ou pas simplement en tout cas, de ce qu’on appelle une « volonté politique ». Cela implique d’être déjà engagé dans la communauté, c’est-à-dire d’en faire, en quelque manière que ce soit, l’expérience en tant que communication : cela implique d’écrire. »
Réduction double et très contestable :
1. Qui n’est pas engagé dans la communauté ne serait pas capable d’écrire ? Ou est-ce qu’écrire ne suppose pas un certain dégagement (Rimbaud) ne serait-ce que dans le rapport au travail, au quotidien, etc. justement pour en montrer toute l’inquiétante familiarité (ou étrangeté), le social n’ayant rien de naturel ?
2. « Faire l’expérience » de cette communauté (donnée comme déjà là et non spécifiée culturellement, ce n’était pas encore requis), est-ce bien juste écrire – mais quoi donc ? Un rapport sociologique ou « La Communauté désœuvrée » - est-ce une œuvre, au fait ?
Un peu plus loin : on écrit toujours à… NON, pas toujours. Ce qui distingue une correspondance privée et une « lettre ouverte ». Et dans tout cela, Nancy ne décrit-il pas une communauté du style Facebook ? (Qui reflète constamment son désœuvrement.) 

No comments:

Post a Comment