Saturday, February 16, 2019

Heidegger un futur nazi


Crevel, juste avant sa mort (posthume : publié in Commune, 2e année, no23, juillet 1935, réédité dans Le Roman cassé et derniers écrits, Pauvert, 1989) parle de Heidegger comme d’un « futur nazi » à qui Carnap aurait – avant l’avènement de Hitler – déjà « réglé son compte ». Je cite : « L’un des philosophes de l’école scientifique de Vienne, l’un de ceux qui dénoncèrent les escrocs intellectuels prêts à remonter abusivement de l’expérience à la métaphysique, Rudolf Carnap n’attendit point l’avènement de Hitler pour régler son compte au futur nazi, Heidegger[1], et à son néant qui néante (du verbe néanter, en allemand nichten). Il est toujours en proie au néant qui néante, l’individu qui veut se croire une cosmogonie à lui tout seul.
            Il a rétréci l’univers à ses propres limites et prié l’éternité de perpétuer ce moment de délire où le clavecin sensible, i.e. l’homme selon Diderot, au lieu de se laisser pincer ses sens par la nature qui l’environne, a pensé qu’il était le seul clavecin qu’il y eût au monde, et que toute l’harmonie de l’univers se passait en lui. » (146)
            Le jugement peut sembler sévère, il recèle une part inquiétante de vérité (le « solipsisme existential » de Sein und Zeit et de Was ist die Metaphysik ?). Je trouve la traduction de nichten par « néanter » excellente et bien meilleure que « néantir », parce qu’elle évoque les fantômes et autres revenants des lieux nés hantés. « Au revenant s’oppose le devenant », conclut Crevel : celui qui agit, transforme et ne se contente pas d’un rôle de figurant.
            Seule question : Crevel, lui, s’est suicidé : et toute pensée du néant n’est nécessairement pas plus nihiliste que celle de « l’action ».


[1] Qui n’a pas droit à son prénom de « Martin » (pêcheur !)… alors que Carnap, c’est Rudolf qui rime avec Adolf…


1 comment:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service. pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens sont dans le besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir dans cette entreprise et être sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    ReplyDelete