Tuesday, September 22, 2009

Signé Mushroom


Il y a deux jours je reçois la lettre suivante du notaire de famille, prénommé Malo comme la ville du Saint. Elle m'est adressée à mon adresse à Nashville, Etats-Unis ("Etats-Unis" surligné au marqueur jaune fluo). Il n'est pas inutile de préciser que le "comme convenu" de la première phrase n'a aucun fondement factuel.

Monsieur,
Je vous joins comme convenu les procurations à me retourner datées et signées de votre main en dernière page, et revêtue de vos initiales portées en bas de chacune des autres pages.
Vous devrez faire légaliser votre signature soit par un Notaire soit par le Maire ou l'Officier d'Etat-Civil de votre Commune, cette formalité étant obligatoire. Pour cela vous complèterez la procuration comme indiqué ci-dessus devant cette personne.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués., [sic: .,]

Je m'insurge: faire légaliser ma signature? Vous vous rendez compte? Parce qu'elle ne vous suffit pas? Et puis, quelle signature? A quel pays ou Commune appartient-elle? M'appartient-elle même? En tout cas, certainement pas à l'Etat si vil. Et je signe ici même: MFM.

Monday, September 14, 2009

vendredi 13 septembre 1963


Une date seule survit, le vendredi 13 septembre 1963. A peu près tout ce que je sais sur mon arrivée à Alexandrie : zéro souvenirs sinon ceux de mon frère qui tournaient autour d’un chien qui s'appelait Coco comme un communiste, c'était l'abréviation du nom aristocratique que ma marraine appelée Divine (traduit du grec) lui avait initialement donné, Coriolan ; ce chien était admirablement éduqué. Pendant les trois jours que dura la traversée de Venise à Alexandrie, il s'était retenu de faire ses besoins, mais à peine arrivé sur les quais, il se mit à inonder le premier palmier venu. Voilà mon arrivée en Égypte, un chien qui satisfait ses besoins de naturel. Il n'est pas difficile de me mettre à sa place: pendant deux ans pouvoir pisser contre les palmiers ! Deux ans de bonheur intense, absolu.


Extrait d'un chapitre apocryphe du Livre des Morts, séance ML01 du 22.11.05. Vérification faite, ce jour-là marqua l'explosion d'une bombe thermonucléaire appelée "BILBY"

Sunday, September 13, 2009

optimisme raisonné

"Heureusement que cette vie est la seule, et que cela est évident, puisqu'on ne peut s'imaginer une autre vie avec un ennui plus grand que celle-ci."
Rimbaud à sa mère, d'Aden.

Friday, September 11, 2009

Cessons de célébrer le 11 septembre!


"Les nouvelles, que ce soit terrible ou risible, non, il est rare, presque inédit que cela me touche."


La phrase figure dans une parenthèse du chapitre d'Incitations sur le "philosophe du toucher" (Jean-Luc Nancy pour le nommer "entre nous") en réponse à une lettre qu'il m'écrivait "juste après la chute du mur" (donc fin 1989) : "Que se passe-t-il ici? Ce matin (il est six heures), j'attends de prendre les nouvelles de Roumanie. Voilà dans quoi nous vivons."


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, paraît-il. C'est ce qu'on m'a seriné toute ma vie, sans m'avoir jamais convaincu: qu'irais-je à faire du monde si je suis crevé? Aussi avais-je ajouté une petite note de bas de page:


1. Je dormais le matin du 11 septembre. Par la suite, je me suis dit: si tout le monde avait fait comme moi! Plus un seul terroriste.


Mais aussi: plus un seul Guantanamo (la privation de sommeil y a figuré en tête des tortures, avec la baignoire directement importée des méthodes de l'armée française en Algérie), plus de guerre inepte comme celle qui dure depuis près de 8 ans, et qu'il serait temps d'arrêter maintenant que le 11 septembre 2001 est devenu presque aussi lointain et probablement bien moins "touchant" que le 11 septembre 1973 à Santiago de Chile.


"Ces événements ont été très grands et ils m'ont occupé tous les jours. Mais, aujourd'hui, ils pourrissent, leur histoire est morte et mortes aussi ces heures et cette vie qui alors ont été les miennes. Ce qui parle,c'est la minute présente et celle qui va suivre. A tous ceux qu'elle abrite,l'ombre du monde d'hier plaît encore, mais elle sera effacée. Et le monde qui vient tombe déjàen avalanche sur le monde d'autrefois."