Friday, September 11, 2009

Cessons de célébrer le 11 septembre!


"Les nouvelles, que ce soit terrible ou risible, non, il est rare, presque inédit que cela me touche."


La phrase figure dans une parenthèse du chapitre d'Incitations sur le "philosophe du toucher" (Jean-Luc Nancy pour le nommer "entre nous") en réponse à une lettre qu'il m'écrivait "juste après la chute du mur" (donc fin 1989) : "Que se passe-t-il ici? Ce matin (il est six heures), j'attends de prendre les nouvelles de Roumanie. Voilà dans quoi nous vivons."


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, paraît-il. C'est ce qu'on m'a seriné toute ma vie, sans m'avoir jamais convaincu: qu'irais-je à faire du monde si je suis crevé? Aussi avais-je ajouté une petite note de bas de page:


1. Je dormais le matin du 11 septembre. Par la suite, je me suis dit: si tout le monde avait fait comme moi! Plus un seul terroriste.


Mais aussi: plus un seul Guantanamo (la privation de sommeil y a figuré en tête des tortures, avec la baignoire directement importée des méthodes de l'armée française en Algérie), plus de guerre inepte comme celle qui dure depuis près de 8 ans, et qu'il serait temps d'arrêter maintenant que le 11 septembre 2001 est devenu presque aussi lointain et probablement bien moins "touchant" que le 11 septembre 1973 à Santiago de Chile.


"Ces événements ont été très grands et ils m'ont occupé tous les jours. Mais, aujourd'hui, ils pourrissent, leur histoire est morte et mortes aussi ces heures et cette vie qui alors ont été les miennes. Ce qui parle,c'est la minute présente et celle qui va suivre. A tous ceux qu'elle abrite,l'ombre du monde d'hier plaît encore, mais elle sera effacée. Et le monde qui vient tombe déjàen avalanche sur le monde d'autrefois."

No comments:

Post a Comment