Friday, August 5, 2016

inintelligible philosophie

Il semblerait que Heidegger ait écrit (dans les Beiträge) que "se rendre intelligible est un suicide pour la philosophie". Je l'ai lu dans la Préface du traducteur (en anglais) du volume 77 des G.A., titré, en anglais, "Country Path Conversations." Lesquelles se donnent entre un Scholar, un Scientifique et.. un "guide" (en allemand ce doit être un Führer, mais je n'ai pas été vérifier). En matière de dialogue, c'est encore pire qu'avec Platon qui, au moins, avait affaire à des êtres vivants et pas toujours dociles à la voix de Son Maitre. 
Ma lecture n'a pas pu dépasser les premières pages du premier chapitre, dont le titre restait accrocher mon oeil: en lettres grecques le mot unique d'un fragment d'Héraclite, qui signifie la rencontre, mais d'abord sur un mode conquérant. Oui, il se peut que je n'ai pas dépassé le titre, alors que j'avais les oreilles irritées contre les battements de musique pseudo-rap sortant de la maisons des Guatelmatèques. En voilà qu'il est parfaitement inutile de "se rendre intelligible" - il n'arrête pas de répéter la même chose, juste que le décor change, comme ce charmant chemin de campagne (aujourd'hui sentier de randonnée, à éviter)... Or j'en étais venu à préférer les boums-boums aux pontifications laconiques du Maître de la Forêt-Noire. Peut-être faut-il renverser le regard - et ne plus tenir le noir pour honteux ou terrifiant. Même avec les "cahiers Noirs" du "même" Heidegger, qui s'est rendu parfaitement intelligible avec sa théorie de l'auto-anéantissement des Juifs? On semble avoir franchi plus d'une crevasse. 
Il avait déjà qualifié l'Amérique de "nihilisme radical", et déclaré qu'elle n'était en guerre que pour anéantir l'Europe (l'Allemagne über alles).
Héraclite pourtant appelé, de son vivant déjà, l'Obscur, n'a jamais cherché à se rendre plus obscur que ça n'était. Il savait que son logos, pourtant commun à tous (pas à moi, insiste-t-il) ne serait de prime abord et même après, pas entendu, pas compris.
Il faut du temps; apprendre - et de plus, sans aide ni main amie: "je me suis questionné moi-même".


No comments:

Post a Comment