Détruire l’ontologie en commençant par
attaquer la base : l’ousia - la
présence conçue comme une propriété, un bien foncier. Une maison, par exemple. L’ontologie annule
l’événement ; ou alors il n’y en a que de circonstanciel : changement
de propriétaire, invasion, ruine.
« La pensée en termes de valeur
bloque tout. Témoignage dernier de l’oubli de l’Etre. »[1]
J’ai abandonné toute idée de production,
même pour moi ; si j’écris encore, c’est juste pour célébrer mon accord
avec cette sage décision.
Le primitif est le seul avenir qui nous
soit encore ouvert. Nous, les derniers éléments… ou événements ? Parce que
nous nous savons encore à venir. Alors même que les derniers témoins d’une
histoire en voie d’extinction voient s’éloigner la folle lueur de l’Etre en
voie de disparaître… une promesse aussi illusoire qu’un feu follet sur la lande
du néant ?
Mais le fond est terrifiant – et pourtant
si doux : il faut alors reconnaître, dans la clairière de ce fugace
allègement, la vertu du présent à savoir se maintenir, se contenir et se
conduire - avoir cette contenance qui nous permet, précisément, de ne pas voler
chaque instant en éclats.
[1] Heidegger, Einleitung in die Philosophie: Denken und
Dichten (Gesamtausgabe 50), cours de l’hiver 1944-45 à Fribourg, interrompu
à la seconde séance par une intrusion du N.S.D.A.P. en novembre 1944.
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