Sunday, April 25, 2010

philosophie pour rire?

On est dimanche. Donc messe, donc pharmacie fermée. Tout ça est logique. Mais la logique n’aide pas à vivre. Philosophe martyr ? Ou seulement témoin de sa propre inadéquation ?
Docteurs du temple chassés. Pourquoi ? Ils ne savent pas ce qu’ils disent : c’est peut-être vrai, mais le vrai n’est pas vrai « peut-être », il ne peut l’être qu’à tous les coups. Donc pas la peine de les chasser, ces « marchands » de savoir. Pour y mettre qui à la place ? Toutes les églises sont pareilles.
Philosophie pour rire : rire innocent, celui du savoir : le savoir qui sait rire et faire rire, ni comique ni tragique, le juste rire du juste. Est juste qui sait s'entendre avec son démon, et c’est le seul but de l’existence. Un démon dont personne ne verra la face, un dieu qui se rit de toute apparence. C’est un peu sacrilège, un dieu qui rit, comme un philosophe qui se moque du monde : Socrate, le penseur « le plus pur » de l'occident, parce qu’il n’a rien écrit, rien laissé. Le rire, c’est sa seule arme, car sinon les philosophes se prennent trop au sérieux ; ne sont pas (encore) les artistes du rire qu’ils avaient annoncé, pas (encore) les prophètes en leur propre pays ; le savoir seul fait rire, c’est sa grande vertu, il allège, éclaire, libère une clairière.
Mais il n’est pas facile, ce savoir ; pas très gentil non plus. Même très dur. Alors il faut lui casser les dents. Sinon, les philosophes deviennent les pires religieux qui soient. Ils ne savent plus rire d’eux-mêmes.

No comments:

Post a Comment